Chargement Évènements
20
juillet
vendredi

Son & Lumière 2018

20 juillet 2018 - 29 juillet 2018

“Pozières dans l’ombre et la lumière”

A la tombée de la nuit, dans la chaleur du mois de juillet, la Bataille de la Somme résonne de nouveau dans la plaine. Australiens, Britanniques, Canadiens et Allemands s’affrontent dans des combats sanglants. Pozières, théâtre de ces luttes acharnées, met en lumière l’âme de cette guerre. Car derrière la grande Histoire se cache le quotidien de ceux qui ont partagé joies et peines dans ces heures troublées: le capitaine Percy Cherry, recevant des mains d’un officier allemand mortellement blessé, un paquet de lettres destinées à sa famille, le destin de deux soldats australiens liés au crucifix et à la cloche de l’église, la disparition tragique du compositeur britannique George Butterworth, l’attaque des premiers tanks l’héroïque épisode de la prise du blockhaus Gibraltar et l’histoire de Von Richthofen, dit le Baron Rouge, l’as des as de l’aviation allemande abattu au-dessus de Vaux-sur-Somme le 21 avril 1918.

Pour cette année commémorative un éclairage sera porté sur l’armistice, la démobilisation des soldats français et le retour au pays des soldats australiens après cinq années d’une guerre meurtrière.

Ce spectacle féérique et bouleversant s’achève sur un message de réconciliation et de paix porté par les enfants à destination des générations futures.

 

 

Il n’y a pas de vision sur le futur qui ne puisse s’exonérer d’un regard sur le passé. De la Grande Guerre dont on commémore le centenaire, on retiendra l’image des soldats défigurés, ces Gueules Cassées, faisant pendant à la désolation des paysages ravagés de nos campagnes. Mais il faudra se souvenir aussi de celles et ceux, médecins et infirmières, venus du monde entier, qui se sont efforcés de les réhabiliter de les reconstruire. Nous sommes leurs héritiers.

A l’image de DIGGER COTE 160, gravée dans notre mémoire, la leçon qu’ils ont donnée porte l’esprit de l’Institut Faire Faces. Œuvrer pour restaurer, aujourd’hui, demain, le visage de ceux que la malformation, la tumeur, le traumatisme ont détruits. Reconstruire, comme le furent nos terres, nos villes et villages. Redonner vie, forme et dignité.

Professeur Bernard DEVAUCHELLE Président -Fondateur de l’Institut Faire Faces

Détails
Début : 20 juillet 2018
Fin : 29 juillet 2018
Lieu
Venue Name: Son & Lumière
Address: Chemin du Tour des Haies
Pozières, Somme 80300 France

+ Google Map