Tank Mark 1


Pozières, c'est aussi le lieu d'où sont partis les 1ers tanks de l'histoire.

 

L'association s'est aussi donnée comme but de reproduire à l'identique un tank MKI pour le son et lumière de 2011.

Trois passionnés, membres de l'association, ont relevé le défit. Il aura fallu neuf mois, pour accomplir la mission qu'ils s'étaient donnés.

La carcasse a pris forme sous une tente de la seconde guerre mondiale suffisamment vaste pour accueillir le mastodonte de près de 8 mètres de long, dont la carcasse est recouverte de plus de 2000 rivets façonnés un à un.

Dans l'un des quelques 20tableaux du son et lumière, ce tank au nom de "Crème de Menthe" illustre l'attaque lancée le 15 septembre 1916 sur le village voisin de Courcelette. 

 

Les 6 tanks alloués au corps d’armée canadien sous le commandement du Capitaine A.M. Inglis du Gloucester Regiment sont surnommés : Champagne, Cognac, Charteuse, Chablis, Crème de menthe et Cordon rouge. Des six chars d’assaut du début, seuls deux chars arrivent à rejoindre leur objectif. « Cordon rouge » détruit plusieurs nids de mitrailleuses dans Sugar Trench pendant que l’infanterie mène son assaut. Au sud, « Chartreuse » s’embourbe tout comme « Chablis ». Reste « Crème de menthe » qui avance seul.