1er Rallye équestre conté

EN HOMMAGE AUX CHEVAUX VICTIMES DE LA GRANDE GUERRE

DIMANCHE 23 JUILLET 2017

Ce premier itinéraire équestre a été mis en œuvre par notre association   avec le soutien du Comité Départemental de Tourisme Equestre. Il fait suite à l'initiative de l' association australienne AWAMO d'ériger, sur le site du souvenir de Pozières, un mémorial dédié à tous les animaux tombés sur les champs de bataille.

 

Les participants étaient invités à vivre une expérience exceptionnelle sur des lieux emblématiques de la Bataille de la Somme. Du mémorial de Pozières en hommage aux animaux, héros silencieux  de la Grande Guerre, à  celui de Thiepval où sont gravés les noms de plus de 73 000 soldats britanniques qui n'ont pas de sépulture, ils ont pu découvrir quelques uns des plus hauts lieux de mémoire où se sont illustrés des soldats  d'une multitude de Nations. Ils ont rencontré des  conteurs  et  écouté leur récit avant de reprendre la route.

 

Notre but, lors de cette première édition, était de rassembler les cavaliers de toutes les Nations et de contribuer ainsi au développement d'une nouvelle approche de tourisme équestre sur le thématique de la mémoire.  .

 

 

Rallye Pédestre Conté


Voici l'occasion de découvrir en famille ou entre amis l'histoire de la Bataille de Pozières et la Ferme du Mouquet. Guidés par votre, Roadbook,  vous partirez à la recherche des lieux et des hommes qui s'y sont illustrés. Vous rencontrerez des conteurs en uniforme de soldats australiens ou allemands, vous écouterez leurs histoires... Elles vous donneront les indices qui vous permettront de répondre au questionnaire. 

Le principe du rallye pédestre est de redécouvrir en marchant le décor et l'histoire d'un lieu à travers un certain nombre de questions et d'énigmes à résoudre, toujours dans un esprit convivial et ludique. 

Chaque équipe se voit remettre un Roadbook (dossier de route) présentant le principe du jeu, le questionnaire, ainsi qu'un plan pour se diriger.

Télécharger
Collaboration avec l’association lors de notre projet de Sentier Mémoire Balisé à Pozières, dans le cadre du Centenaire 14-18
lettre_Yves.pdf
Document Adobe Acrobat 239.9 KB