Dans les pas de l’histoire, un spectacle a ravivé la mémoire des «Diggers»

Home / Hommage Historique / Dans les pas de l’histoire, un spectacle a ravivé la mémoire des «Diggers»
Dans les pas de l’histoire, un spectacle a ravivé la mémoire des «Diggers»

Grâce à l’association Digger – Cote 160 de Pozières (80), un spectacle historique itinérant a été présenté pour la première fois ce dimanche, à Bullecourt. Dont une scène sur le champ de bataille de 1917 laissé intact.

Entre la mairie et le musée Jean et Denise-Letaille, les figurants attendent. La bande-son pose le décor. Nous sommes au début de la Première Guerre mondiale. Des habitants du village portent un brassard rouge : devant ses parents éplorés, le fils Letaille est emmené en camp de travail forcé.

Dans la pâture de M. Guerle, qui n’a plus jamais été cultivée depuis les combats, une discussion est en cours entre des soldats Australiens, qui ont pour mission de faire tomber la ligne Hindenburg. Puis, c’est l’assaut. Au printemps 1917, des milliers d’hommes ont péri dans la bataille de Bullecourt. «  Nous sommes sur une terre de mémoire  », rappelait le président de Digger – Cote 160 aux enfants.

Terre de mémoire

Les personnages dont l’histoire nous est contée ont existé. Comme Rupert Moon, un banquier engagé dans l’armée australienne. Quatre fois blessé au combat, est l’un des rares survivants de la bataille de Bullecourt.

La visite, organisée par l’Office de tourisme du Sud- Artois, a trouvé un bon écho auprès du public. Une animation estivale agréable à suivre et accessible aux familles.

L’association Digger – Cote 160 recherche des figurants et des bricoleurs pour le son et lumières qu’elle prépare à Pozières (à 25 minutes de Bullecourt) les 20, 21, 22, 27, 28 et 29 juillet 2018. Elle exposera sa réplique de l’avion du Baron Rouge les 26 et 27 août à Courtrai, en Belgique.

 

 

Source : La voix du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/189614/article/2017-07-09/dans-les-pas-de-l-histoire-un-spectacle-ravive-la-memoire-des-diggers

Free WordPress Themes, Free Android Games
tristique neque. Phasellus Nullam Donec amet, consequat. efficitur. commodo