Cérémonie hommage à Claude Nuttall

La découverte fortuite du journal ensanglanté d'un héros de guerre australien a conduit l'historien Colin Reid jusqu'à Pozières ce 11 novembre 2023 pour rendre hommage au caporal Claude Nuttall et à travers lui, à tous les soldats australiens tombés sur notre sol.

 

En 1996, le journal, qui appartenait au caporal Claude Nuttall, était l’une des attractions vedettes d’une exposition sur la Première Guerre mondiale présentée au Dudley Museum and Art Gallery. Rédigé par le soldat australien en 1918, il a été retrouvé dans une poubelle à Norton en 1965 par Alan Southall, âgé de 12 ans. Il racontait les expériences vécues par Claude au combat, sa rencontre avec Violet Palfreyman alors qu'il se remettait de ses blessures à l'hôpital Wordsley et son enthousiasme à l'idée de l'épouser six semaines avant qu'il ne soit renvoyé dans les tranchées.

 

Fasciné par l'histoire contenue dans les pages du journal, le conservateur du musée, Colin Reid, était déterminé à découvrir ce qu'il était advenu de Claude.

 

"La recherche de l'histoire du journal au cours des années qui ont suivi m'a amené à faire un parcours extraordinaire, comprenant les champs de bataille de la Somme et Melbourne, en Australie, à la recherche de la famille de Claude", a déclaré Colin.

 

"Il s’est avéré que le 13 août 1918, un tireur d’élite avait tiré sur Claude, alors qu’il attaquait un poste de mitrailleuse allemand au cours de la dernière offensive de la guerre, la bataille d’Amiens."

 

"La balle a tué Claude, traversant son journal et pénétrant dans son cœur. Il n'est jamais rentré chez lui pour retrouver sa jeune épouse."

 

Déchiffrer l'histoire de Claude est devenu un véritable sacerdoce pour Colin, mais son travail a porté ses fruits puisque après avoir pris contact avec la famille de Violet, il a retrouvé le neveu de Claude, Arthur Thomas, après avoir placé une annonce "à la recherche désespérée" dans un journal de Melbourne.

 

Ce 11 novembre 2023, à 11h, accompagné par notre association, Colin Reid est d'abord venu à Pozières où le Caporal Claude Nuttall a été décoré lors de la bataille de la Ferme du Mouquet. Puis nous nous sommes rendus ensemble au Heath Cemetery d'Harbonnières où Claude Nuttall est enterré.

 

Cette dernière étape constituera l'épilogue du livre de Colin Reid qui devrait sortir dans le courant de l'année 2024.

 

Lest we forget